Comment Agir ?

Les moyens de l'action

- L'action individuelle et la relation avec sa banque.
La gestion de notre épargne: questions à se poser pour dialoguer avec son conseiller financier

Quels sont mes objectifs ?
Quels sont mes besoins : à court terme et à moyen terme
Quelle est ma capacité d'épargne : régulière, occasionnelle ?
Quelle est ma situation familiale ?
Quelle est ma situation fiscale ?
Quel est mon besoin de "liquidité" ?
Quel est ma propension/aversion au risque ?
Quel est le rendement désiré ?
A quoi va servir mon argent placé ?

Le dialogue avec son banquier n'est pas toujours aisé. Il est important de bien le préparer, pour obtenir les solutions adaptées à nos besoins.

En effet, les décisions prises engagent le plus souvent pour plusieurs années. On ne peut donc prévoir tout ce qui peut arriver, mais il y a des solutions qui permettent mieux de passer les moments difficiles que d'autres.

Alors pourquoi ne pas envisager des rencontres pour se préparer à ce dialogue ?
Les fonds éthiques :
Les fonds solidaires et de partage.
La responsabilité sociale des Les entreprises cotées.

L'action collective

Les banques et assurances mutualistes offrent à leurs sociétaires la possibilité de s'exprimer lors de leurs assemblées générales locales.
Les Sociétés par actions sont tenues à une Assemblée Générale annuelle ouverte à tous les porteurs. Il est vrai que l'accès peut en être difficile, mais les petits actionnaires peuvent s'organiser.
Les actionnaires minoritaires font entendre leur voix lors des Assemblées Générales des sociétés : en France, l'ADAM (Association de Défense des Actionnaires Minoritaires) présidée par Colette Neuville, a un impact réel sur les dirigeants de sociétés.
Un mouvement en faveur de la mise en place des class action agit pour permettre en droit français les procédures collectives à l'encontre des entreprises et des banques.
Enfin, rien n'empêche, sur le terrain, ide créer des groupes d'échange pour nous former à mieux comprendre le lien entre des décisions lointaines et nos intérêts locaux.